Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VOUS AVEZ DES DROITS ET VOUS NE LE SAVEZ PAS.
20 septembre 2013

HALTE A LA DISCRIMINATION AU SEIN DU RECRUTEMENT D'ÉLÈVE D'AVOCAT A MADAGASCAR...

La loi N° 2001-006 du 9 avril 2003, organisant la profession d'Avocat pour moi constitue une discrimination.

En effet, cette récente loi a ajouté dans son article un nouvel critère de sélection pour l’exercice de fonction d'avocat: être titulaire d'un certificat d'Aptitude aux Professions d’Avocats délivré par un Institut.

Si avant tous un étudiant en droit pouvait espérer être avocat un jour, ce rêve n'est plus qu'un mythe aujourd'hui.

L'Institut de Formation Professionnelle des Avocats a été créé par décret n° 2005-851 du 13 décembre 2005 et est opérationnel depuis 2007.

C'est une formation payante, à hauteur de 1.8 million ariary par an. Elle est devenue inaccessible à tous jeunes titulaires d'un diplôme de maîtrise en droit, toutes spécialisations confondues. Elle est acceptable dans les pays développés dont le niveau de vie le permet. Mais, dans le cas de Madagascar, cela ne doit pas encore être appliquée. 

La fonction d'avocat est comme toutes activités commerciales. C'est le meilleur qui gagne. Il doit être libre comme sa qualification l'indique.

Comment peut-on accepter cette discrimination ? Sachant que la majorité des familles malagasy vivent dans la pauvreté et que le salaire minimum d'embauche est d'environ 100.000 ariary par mois.

Aucun enfant de simple fonctionnaire et même de cadre ne pourront jamais espérer exercer ce métier un jour.

De plus la formation se déroule à Tananarive. Il faut alors, avoir aussi de l'argent pour les logements .... ce n'est pas tous les malagasy qui ont le moyen, et c'est pas de leur faut, car c'est l'Etat même qui en ait la source.

Aujourd'hui, j'invite tous les jeunes titulaires (ou futur) d'un diplôme de maîtrise d'unir nos forces pour lutter contre cette injustice, cette discrimination.

Ce critère doit disparaître et que la formation dispensée par l’Institut soit facultative pour celles qui veulent et qui ont en les moyens.

Je demande aux candidats à l’élection présidentielle, au nom de tous ces jeunes diplômés en droit qui sont sans emplois, de voir de près ce critère car le chômage fait ravage et l'une des solutions est de donner aux jeunes la même chance d'exercer un métier.

R. OMAR

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VOUS AVEZ DES DROITS ET VOUS NE LE SAVEZ PAS.
  • Parmi les raisons qui freinent le développement de Madagascar est l’ignorance de la population de leurs droits et devoirs. En effet, chaque citoyen à des droits et des devoirs. Face à cette situation, mon indifférence serait la pire de mes attitudes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité